Grâce à la dernière enquête menée par BearingPoint/TNS Sofres, les clients ont pu donner leur avis et noter eux-mêmes la Relation Client de nombreuses Marques. Les constructeurs auto ainsi que les assurances sont plébiscités cette année. D’autres secteurs y font une belle progression en terme de satisfaction client : le Tourisme et les Banques.
Les lauréats du Podium de la Relation Client 2011 tous secteurs confondus
1er prix Classement Général : MERCEDES-BENZ
2e prix Classement Général : MAIF
3e prix Classement Général : AUDI
Classements sectoriels
1er prix secteur Assurance : MAIF
1er prix secteur Automobile : MERCEDES-BENZ
1er prix secteur Banque : BANQUE POPULAIRE
1er prix secteur Distribution spécialisée : YVES ROCHER
1er prix secteur Entreprises de Services : SAUR
1er prix secteur Grande distribution : SYSTEME U
1er prix secteur Services Publics : ASSURANCE RETRAITE
1er prix secteur Téléphonie fixe & FAI : BOUYGUES TELECOM
1er prix secteur Téléphonie mobile : BOUYGUES TELECOM
1er prix secteur Transport : AIR FRANCE
1er prix secteur Tourisme : ACCORHOTELS.COM
Médias Sociaux, la nouvelle donne
Avec l’usage grandissant des Medias Sociaux, les consommateurs ont une possibilité infinie de s’exprimer : blogs, forums, sites d’avis, Facebook, Twitter. Ces nouveaux canaux sont désormais à intégrer dans une stratégie globale de la Relation Client.
Qualité de contact, réponse aux besoins, réactivité et traitement des réclamations, transparence et innovation demeurent les piliers de la construction d’une relation client de qualité et s’appliquent aussi sur ces nouveaux médias.
Comment développer sa présence sur les Réseaux Sociaux et intégrer le Social CRM ?
L’agence Alias Community accompagne ses clients afin de définir leur stratégie Social Media, d’animer au quotidien leurs plateformes communautaires avec des leviers d’acquisition de fans, et de gèrer en temps réel et en multilingue les demandes/réclamations clients.
Notre expertise s’appuie sur des outils qui permettent d’en mesurer l’efficacité :
– taux d’engagement et d’interactivité avec les Réseaux Sociaux, notamment ;
– identification des influenceurs/ambassadeurs (comme relais d’information et prescripteurs) ;
– détection des buzz afin d’y réagir immédiatement (pour une Marque ou un produit/service) ;
– de suivre l’évolution de la perception client à travers l’analyse des sentiments exprimés sur le web ouvert.
EN SAVOIR PLUS, NOUS CONTACTER : www.alias-community.com
Source : Podium de la Relation Client 2011
* Etude réalisée auprès de 4 000 Français interrogés en ligne, du 5 au 12 avril 2011. Sur la base d’un échantillon représentatif de la population française, assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, CSP et régions). Au total, 183 entreprises et organisations ont été évaluées parmi 11 secteurs d’activité : Assurance, Automobile, Banque, Entreprises de Services, Distribution spécialisée, Grande distribution, Téléphonie mobile, Téléphonie fixe & FAI, Transport, Tourisme et Services Publics.