Une belle initiative que nous souhaitions partager. TNS Sofres vient de publier une étude exhaustive et internationale sur les internautes consommateurs : Digital Life*. Un site lui est même dédié. Mais revenons sur ce que vous attendez tous : des chiffres, des chiffres, des chiffres !
Qui sont-ils ?
L’étude montre une typologie des internautes mondiaux qui se divise en 6 familles :
Les « networkers » (26%) qui souhaitent rester connectés avec leur entourage perso ou pro ; les « functionals » (22%), qui envisage Internet comme un outil et non comme un moyen d’expression ; les « influencers » (20%), qui ont intégré totalement Internet à leur vie, plutôt jeunes, nomades et gros consommateurs d’e-shopping ; les « knowledge seekers » (16%) qui utilisent Internet pour s’informer et apprendre, les « communicators » (11%) qui s’expriment sur Internet et les Réseaux Sociaux ; les « aspirers » (5%), qui cherchent à se créer un espace online, nouveaux venus mais avides d’utiliser ses potentialités notamment via leur mobile.
Leurs usages
L’information est la préoccupation première au niveau mondial. 24% des internautes mènent chaque jour des recherches en ligne sur des produits ou services à acheter (13% seulement ne le font jamais).
Leurs sources principales : les sites des entreprises concernées et ceux des distributeurs (18% chacun), suivis des moteurs de recherche (16%) et des sites rassemblant des avis d’internautes (12%), des comparateurs de prix et des opinions des consommateurs (11% chacun) et les commentaires sur les réseaux sociaux (seulement 6%). Hors du Web, 17% des consommateurs font confiance au bouche-à-oreille, 12% aux informations sur les points de vente et 11% sur les medias off line.
Au niveau mondial, 61% des internautes se connectent chaque jour, les Français étant champions, avec 92% de connections quotidiennes. Les internautes français passent 4,9 heures par semaine à consulter des e-mails, 3,7 heures sur les réseaux sociaux, 3 heures sur des sites ou des blogs en rapport avec leurs centres d’intérêt, 1,5 heure à mener des recherches pour un futur achat en ligne ou un point de vente et enfin 1,3 heure à faire du shopping.
Les Réseaux Sociaux ne sont pas un phénomène de mode
Les internautes français leur consacrent 3,7 heures par semaine. 25 % d’entre eux tiennent compte des commentaires laissés sur les réseaux avant de décider, ou non, d’un achat. Un nouveau défi pour les entreprises/Marques qui y sont et surtout pour celles qui ne le sont pas !
L’avenir des Réseaux Sociaux semble définitivement assuré grâce notamment au téléphone mobile. En effet, les mobinautes passent en moyenne un peu plus de 3 heures sur les réseaux sociaux contre seulement un peu plus de 2 heures sur les e-mails. Instantanéite, viralité, géolocalisation : l’utilisation des réseaux sociaux sur mobile répond au besoin grandissant de partage et d’échange d’informations et est facilité par les fonctionnalités de ces sites « nomades » (format des messages, alertes?). Aux Etats-Unis, 26 % des internautes pensent que cet usage augmentera sur ordinateur et 36 % qu’il progressera sur mobile. En France, ils sont respectivement 23 % et 19 %.
Alias Community développe pour vous votre Communauté et votre présence sur les Réseaux Sociaux : nous contacter
Sources : Digital Life et e-marketing.fr
*Digital Life a été menée en septembre 2010 dans 46 pays et analyse les usages, les comportements et les attitudes sur Internet. 48 804 personnes âgées de 16 à 60 ans ont été interrogées dans les pays suivants : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Danemark, Egypte, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hong Kong, Inde, Indonésie, Israël, Italie, Japon, Kenya, Luxembourg, Malaisie, Maroc, Mexique, Nigeria, Norvège, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, Russie, Singapour, Suède, Tanzanie, Thaïlande, Turquie, Emirats-Arable-Unis, Ouganda, Royaume-Uni et Vietnam.