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Le phénomène Internet et Facebook en France

La dernière étude de l'Ifop sur l'accès des Français à internet* fait le point sur le développement des pratiques au sein des différentes couches de la société et qualifie l'ampleur du phénomène Facebook. Elle met en évidence à la fois la diffusion élargie d'internet au sein des différentes catégories sociales et les différences entre générations, avec des jeunes (15-24 ans, et à un degré moindre 25-34 ans) ultra connectés et très largement impliqués dans Facebook.

Tous connectés !
3 Français sur 4 sont aujourd'hui utilisateurs d'internet alors qu'ils n'étaient encore qu'un sur deux il y a cinq ans.
Les 15-24 ans sont quasiment tous connectés (98% d'internautes),
Les tranches 25-34 ans et 35-49 ans le sont massivement (respectivement 92% et 87%)
Les 50-64 ans encore très majoritairement (71%)
Les 65 ans et plus (36%).

Plus d'un tiers des Français fréquente Facebook
La fréquentation de Facebook est devenue massive en France : 36% des Français âgés de 15 ans et plus déclarent aujourd'hui posséder un compte sur ce réseau social.
83% des 15-24 ans possèdent un compte
62% chez les 25-34 ans,
31% chez les 35-49 ans,
16% chez les 50-64 ans
4% chez les 65 ans et plus

67% des Facebookers de 15-24 ans s'y connectent quotidiennement (dont 43% plusieurs fois par jour), 58% chez les 25-34 ans, 40% chez les 35-49 ans, 33% après 50 ans.

Un quart des inscrits Like au moins une page de marque
Près d'un quart (23%) des utilisateurs de Facebook « aiment » au moins une marque ayant une page sur le réseau social. La proportion monte à 35% chez les Facebookers de 15-24 ans, est en phase avec la moyenne nationale (23%) chez les 25-34 ans et diminue dans les tranches d'âge supérieures : 13% chez les 35-49 ans, 2% au-delà. Les plus jeunes (15-24 ans) se montrent par ailleurs les plus enclins à aimer un grand nombre de marques : 19% aiment 3 marques ou plus, contre 6% en moyenne dans les autres tranches d'âge.
Les femmes sont plus nombreuses à aimer des marques sur Facebook : 26% contre 19% chez des hommes.
Globalement les « likers » de marques se répartissent en trois groupes quant à leur fréquence de consultation des contenus diffusés par les marques sur leur page : un tiers les consulte très régulièrement soit au moins 3 fois par semaine, un tiers de façon plus épisodique mais plusieurs fois par mois, et un tiers rarement ou jamais.

* Etude réalisée du 14 au 23 décembre 2010 auprès d'un échantillon de 2008 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par téléphone, sur lignes fixes et portables. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de ménage, après stratification par région et catégorie de commune.